Biographie de Louis Amable Dauriat :
Officier d’Académie et président fondateur de l’Union Amicale des Sourds-Muets du Limousin, il est né le 25 Octobre 1846, dans la commune des Cars, canton de Châlus, dans le département de la Haute-Vienne.
Il est issu d’une vieille famille locale dont certains membres des générations précédentes furent des notables sur les paroisses des Cars, de Flavignac et d’autres communes limitrophes.
Il est certainement entré à l’Institution des Sourds-Muets de Poitiers en 1858. Sa formation s’étend jusqu’en 1866. Il a été très tôt doué dans son travail scolaire.
Le 4 décembre 1869, Louis Dauriat épouse Mlle Céline Joubert de Mazardy à Chamspac, canton d’Oradour Sur Vayres.
En 1893, Mr Dauriat est Président de la Société de l’Union Amicale des Sourds-Muets du Limousin – Secours Mutuels. Il était un grand orateur et rendait également souvent hommage avec ferveur à l’Abbé de l’Epée.
Il possédait en outre un véritable style dans ses écrits. Dans un vibrant article, il prend par exemple la défense des Frères de Saint-Gabriel, dont il est fier d’avoir été l’élève.
Il est décédé, des suites d’une longue maladie, le 26 novembre 1919, à Mazardy, commune de Champsac, muni des sacrements de l’Eglise.
Ses obsèques religieuses ont lieu le 29 novembre 1919, en l’Eglise des Cars. Son épouse est décédée en 1922.
Aujourd’hui, il est impossible de connaître le lieu de sépulture exact des deux époux.
Monsieur et Madame Dauriat n’ont pas eu d’enfants.
La Maison des Sourds de la Haute-Vienne est heureuse de rendre hommage à cet homme de bien et de désintéressement, qui a agi en son temps pour que l’association des Sourds continue à vivre.